Programme des stages

L’enseignement est résolument symbolique ; il s’efforce d’élaborer un harmonieux tissage entre l’information intellectuelle à méditer (cours) et l’expérience qui la fait passer par le « cœur », où elle sera assimilée (ateliers, temps initiatiques, aventures en montagne et dans le désert).

Cette approche originale est donnée lors de sessions durant des week-ends de cours, à raison de 6 sessions/an à la Gîte en Suisse. Ce même enseignement est également donné en Belgique à Momignies et en France en Aquitaine

L’étudiant reçoit donc l’enseignement théorique à chaque session et l’assimile lors des différents ateliers. Puis il l’approfondit par une pratique régulière dans son quotidien.

Les thèmes traités dans cet enseignement sont repris fréquemment en utilisant différentes approches philosophiques, afin de permettre une compréhension plus universelle des sujets traités. Au plan pratique, ceci permet à chacun de « prendre le train en route ». La participation à chaque session est recommandée, mais il est possible de suivre le cursus sans être présent à toutes les sessions.

Les cours proposés, qu’ils soient en lien avec la Nature, avec le travail sur le corps, avec une œuvre artistique, ou encore qu’ils parlent du symbolisme, du rite ou du mythe, sont articulés sur le principe de cette tripartition. Ainsi chacune de ces disciplines, entretient une cohérence avec l’ensemble : ceci permet à toute personne intéressée de se joindre au cursus en cours de route.

Le participant peut, après plusieurs stages, demander à passer une initiation, expérience qui marquera une nouvelle étape dans son parcours (voir « La Voie Initiatique »)

Stage pour enfants

Chaque été, un stage spécial est organisé pour les enfants, de 8 à 13 ans, qui propose un programme ludique basé sur les principes de l’approche philosophique de l’Académie (voir ci-contre le planning pour les détails).