Ecole initiatique

Dans toutes les cultures, depuis des milliers d’années, les jeunes ont été amenés à vivre des rites d’initiations pour devenir homme ou femme et être reconnus en tant que tel par la communauté des adultes. Ils devaient traverser des épreuves codifiées, auxquelles la culture les préparait, et qui catalysaient tout à la fois leur croissance physique, émotionnelle et spirituelle.

Dans notre société, depuis quelques siècles déjà, les initiations ont disparu. De nombreux adultes demeurent longtemps des « grands ados », incapables d’assumer pleinement leurs responsabilités, de penser librement par eux-mêmes, d’aimer pleinement, de s’apprécier à leur juste valeur et d’honorer à leur façon ce qui les transcende.

Pour grandir, les jeunes cherchent des réponses à leurs questionnements profonds, intimes, à travers diverses expériences pour faire éclater leurs limites. C’est comme s’ils savaient que quelque chose d’exceptionnel doit survenir pour pouvoir approfondir et actualiser leur connexion à la vie, pour révéler leurs dons, pour donner du sens à leur existence…

Récit d’un séjour initiatique de jeunes (.pdf)

Ouverte en Belgique par des étudiants de l’Académie Aurore, l’École Initiatique offre à des ados et des jeunes la possibilité de vivre l’enseignement et l’expérience initiatique que l’école officielle ne propose plus. Plus d’informations sur le site officiel de l’École Initiatique.