Enseignements

Une approche philosophique

L’homme moderne a perdu le lien avec lui-même, il est désorienté et cherche à retrouver un sens à son existence. Il a besoin de se reconnecter aux forces subtiles qui sont en lui afin d’utiliser au mieux ses potentialités et de se centrer.

Il est semblable à un attelage dont les différentes parties sont à harmoniser. Du maître (esprit) au cocher (mental), en passant par les chevaux (émotions) pour aboutir au carrosse (corps) le courant doit circuler en respectant l’équilibre des divers secteurs pour que la trajectoire soit orientée. C’est le cheminement initiatique qui, au fil des expériences, permettra au chercheur d’harmoniser son attelage et de se relier à son maître intérieur.

Pour progresser sur ce chemin, l’Académie Aurore propose de travailler la nature tripartite de l’être humain, c’est-à-dire le corps, l’âme et l’esprit. Cette découverte progressive de soi s’articule autour des thèmes du paysan, de l’artiste-chevalier et du prêtre-philosophe.

Que propose l’académie ?

Une nouvelle forme de connaissance. Celle-ci peut être nommée symbolique ou initiatique ; dans les deux cas elle s’efforce de dégager un nouveau regard sur le monde et soi-même.

Pour ce faire elle dispense un enseignement imbriqué où raison et expérience sont liées et c’est précisément cette combinaison qui fait l’originalité de l’académie Aurore.

Enseignement théorique

L’enseignement théorique s’efforce, en s’appuyant sur les différentes traditions (grecques, latines, soufis, etc …) d’en dégager la veine intérieure commune. Celle-ci réfère de manière constante à l’art des transformations à savoir la science alchimique, auxquelles l’homme est essentiellement appelé, s’il désire « réaliser sa destinée ».

Enseignement pratique

L’enseignement pratique vise à permettre l’assimilation des enseignements théoriques par une approche opérative qui permet d’incarner ceux-ci dans des actes :

  • L’atelier du paysan : les arts de Dyonisos
  • L’atelier du guerrier : les arts de Mars
  • L’atelier de l’artiste : les arts des Muses.
  • L’atelier du philosophe : les arts d’Apollon.
Artvitrail01
Artbois13
Artbois14
Artbois17
Artpeint15
Artvitrail06-crop
DSC00915
DSC00916
DSC00922
Aurore Suisse La Gîte
Aurore Suisse La Gîte
Aurore Suisse La Gîte
Aurore Suisse La Gîte
Artvitrail01 thumbnail
Artbois13 thumbnail
Artbois14 thumbnail
Artbois17 thumbnail
Artpeint15 thumbnail
Artvitrail06-crop thumbnail
DSC00915 thumbnail
DSC00916 thumbnail
DSC00922 thumbnail
Aurore Suisse La Gîte thumbnail
Aurore Suisse La Gîte thumbnail
Aurore Suisse La Gîte thumbnail
Aurore Suisse La Gîte thumbnail